Présentation  » Historique

LE PORT D'ARZEW

La création du port d'Arzew remonte à l'époque romaine (désignation ancienne Portus-Magnus) grâce aux qualités exceptionnelles de sa rade et à sa situation de débouché des riches plaines du Sig et de l'Habra. Ce port a connu differents stades dans sa construction. Le premier ouvrage maritime fut un débarcadère de 60 x 12 mètres entre 1833 et 1870, appelé actuellement mole 2. Entre 1905 et 1982,  divers travaux ont été réalisés pour l'extension et le  développement du port. Il est devenu avec le démarrage des unités pétrochimiques, un port spécialisé dans le trafic des hydrocarbures.

LE PORT DE BETHIOUA

De construction récente (de 1975 à 1978), ce port constitue un élément essentiel dans la chaîne d'expédition de G.N.L Le port a connu les premiers chargements de G.N.L en 1978. En plus de sa vocation gazière, ce port assure les enlèvements d'autres produits tels que le brut, le condensat, le G.P.L et les produits raffinés.

Ces deux ports figurent depuis plusieurs années au premier rang des ports nationaux (soit plus de 50% du trafic national).