Activités  » Pilotage-Lamanage

Le pilotage maritime consiste à assister le capitaine du navire en apportant une compétance locale et une expérience pour assurer le passage du navire de la mer au port et effectuer la manoeuvre avec ou sans remorqueur, dans les zones restreintes entourées d'installations portuaires, en un minimum de temps et dans les meilleurs conditions de sécurité. Ils sont  en relation directe avec les remorqueurs et les lamaneurs qui interviennent aussi lors de l'accostage et du départ du navire. Il est assuré entre le parallèle du phare de l'ilot d'Arzew et le méridien 00°10' ouest.Le lamanage intervient successivement à l'entrée et à la sortie des navires de l'enceinte portuaire.

L'entreprise portuaire d'Arzew dispose d'une flotte de 05 vedettes de pilotage , 12 canots d'amarrage  , barge de récupération des huiles et un engin  naval multifonction en cours de construction.
L'entreprise portuaire d'Arzew dispose aussi d'un barrage flottant gonflable de 750 m de long avec les accessoires tel que motopompe,écrémeur a disque power pack hydraulique et une citerne d'une capacité de 5 m3.